APPRENTISSAGE Employé.e de commerce en immobilier

Tu souhaites faire un apprentissage dans la branche immobilière et tu es à la recherche d’un contrat d’apprentissage ? Alors n’attends plus et inscris toi !

Les inscriptions sont ouvertes pour la rentrée 2024 !

A qui s’adresse l’apprentissage ?

Aux jeunes de 14 à 22 ans désireux de découvrir et d’évoluer dans le domaine de l’immobilier et ayant une volonté de rapidement rentrer dans la vie professionnelle.

Nos apprenti.e.s et jeunes diplômé.e.s ont témoigné de leur expérience en vidéo, tu peux les retrouver ici !

Pourquoi faire ton apprentissage dans l’immobilier ?

Pour la diversité des missions qui te permettront de tester et choisir le domaine qui te plaît : Réception, location, secrétariat, comptabilité, informatique, service des travaux, contentieux, assurances, vente, autant de services dans lesquels tu apprendras à exercer ton métier pour le compte :

  • de propriétaires d’immeubles et d’appartements qui te confieront leurs biens afin d’en assurer la rentabilité, la gestion et la préservation ;
  • de locataires à la recherche d’un logement, afin d’assurer la liaison avec les propriétaires.

Celui ou celle qui aime les contacts appréciera les démarches à effectuer auprès des locataires, de l’administration, des entrepreneurs, etc.

N’hésite pas à participer à notre quizz en ligne pour découvrir quel métier te correspond !

Comment s’articule l’apprentissage ?

L’apprentissage de base est celui d’un.e employé.e de commerce et s’effectue généralement sur trois ans. Pendant toute la durée de l’apprentissage, tu suivras des cours à l’école de commerce ainsi que des cours inter-entreprise. De plus, dès la deuxième année, des cours spécifiques à la branche te seront dispensés par des professionnel.le.s.

L’ensemble de ces cours seront alternés avec des périodes en entreprise et ton maître d’apprentissage veillera à ce que tu puisses mettre directement en application la théorie en encadrant ton travail au bureau.

Pour plus d’information sur l’apprentissage de manière générale, tu peux consulter le site de la cité des métiers:
https://www.citedesmetiers.ch/thematiques/apprentissage-afp-cfc/

En savoir plus :

  1. Les cours en Ecole de commerce
  2. Les cours inter-entreprise
  3. Les cours spécifiques à la branche immobilière

Comment s’inscrire ?

Pour t’inscrire, il te faut suivre les 3 étapes ci-dessous :

  • Inscris toi aux évaluations EVA mathématiques, français et anglais organisées par l’APFP en cliquant ICI
  • Remplis le formulaire d’inscription 
  • Réponds à ce questionnaire pour que l’APGCI puisse mieux comprendre tes motivations à vouloir rejoindre le domaine de l’immobilier

Ces 3 étapes sont obligatoires et tes résultats aux évaluations doivent nous être transmis avant le 10 mars 2024 pour que l’APGCI puisse prendre en compte ta demande d’inscription.

L’APGCI étudiera seulement les dossiers complets et établira une sélection des meilleurs candidats en fonction de tes résultats aux évaluations EVA et de tes motivations à rejoindre la branche immobilière.

Si ton dossier a été retenu, l’APGCI te convoquera pour une audition d’environ 30 minutes
L’audition aura lieu le mercredi 17 avril 2024  au 4 rue de la Rôtisserie 4 (seule date possible, bloque là déjà dans ton agenda!)

L’APGCI mettra ensuite ton dossier à disposition des régies en recherche d’apprentis. Si tu es retenue par l’une d’elle, elle te convoquera pour un entretien d’embauche.

Si tu réussis à décrocher un contrat d’apprentissage, tu n’auras plus qu’à t’inscrire auprès de l’école de ton choix !

Evaluations EVA, c’est quoi ?

Le test EVA est un test écrit désormais organisés par l’APFP.
Ils permettent de vérifier si les notions fondamentales de mathématiques, français et anglais sont acquises à la fin du cycle d’orientation.

  • Test EVA Français/mathématiques : 2h50*
  • Test EVA Anglais: 1h20*

*Dans un objectif d’harmonisation, du temps supplémentaire (1/3 temps) est mis à disposition de tous les candidat·e·s sans qu’il ne soit nécessaire de fournir une attestation spécifique (ex. mesures DYS). Cela signifie que tous les candidat·e·s bénéficient de 40min supplémentaire pour les évaluations Français/Mathématique.

Pour s’inscrire aux Evaluations EVA, c’est ICI (les premières sessions sont planifiées pour fin janvier 2024)
ATTENTION, il faudra nous transmettre tes résultats avant le 10 mars 2024 pour que l’on puisse prendre en compte ta demande d’inscription.

Où ont lieu les Evaluations EVA : Campus SPARK, Chem. du Champ-des-Filles 4/6, 1228 Plan-les-Ouates

Pour toutes questions concernant les évaluations EVA merci de contacter le secrétariat:
+41 58 715 38 96 ou admin@eva-evatech.ch

 

Fin d’apprentissage… et après ?

Après l’examen réussi, tes trois ans d’apprentissage donneront droit à un certificat de capacité équivalent à la formation IMMOBASE stipulant à ton prochain employeur que tu as suivi les cours spécifiques à la branche immobilière.

Tu auras alors la possibilité de continuer ta formation et de faire carrière dans l’immobilier, en suivant:

  • des séminaires, dans le cadre de la formation continue;
  • des cours supérieurs débouchant sur un brevet fédéral d’agent immobilier; puis sur la maîtrise;
  • des cours du soir conduisant à une maturité puis à un diplôme décerné par l’Institut d’Etudes Immobilières aux licenciés HEC, en Droit ou en architecture.

Vous êtes une entreprise, une régie qui souhaite recruter un apprenti dans la branche immobilière ?

Faites nous part de votre projet d’engagement, nous vous transmettrons, après les auditions, le dossier des candidats retenus.
Cliquez ICI

Une question ?

N’hésite pas à nous contacter par email ou par téléphone au +41 22 715 02 30.

Qui est l’APGCI et qu’offre t-elle ?

L’APGCI est l’Association Professionnelle des Gérants et Courtiers en Immeubles qui a pour principale mission de former des professionnels de l’immobilier. Elle s’occupe entre autre de favoriser l’apprentissage en centralisant tous les engagements des apprenti.e.s de la branche immobilière. Elle organise la sélection des futur.e.s apprenti.e.s en planifiant des tests et auditions des candidat.e.s. En parallèle, elle démarche les régies pour sonder les futures ouvertures de poste d’apprentissage. Puis elle met en relation les candidat.e.s auditionné.e.s avec les régies souhaitant engager des apprenti.e.s pour faciliter la phase des recrutements.